L’hôtellerie-restauration du futur se dessine à Nice

En novembre prochain se tiendra pour la première fois à Nice Acropolis le salon Food Hotel Tech, salon des innovations technologiques et digitales dédiées au tourisme et à l’hôtellerie-restauration. Après trois éditions parisiennes couronnées de succès, Food Hotel Tech s’implante dans la région Sud avec une visée internationale et trois objectifs clés : • aider les professionnels à attirer plus de clients et mieux les servir, particulièrement les jeunes et la clientèle étrangère, • réunir à Nice pour la première fois un panorama complet et international des innovations dédiées à l‘hôtellerie-restauration, • et proposer un cycle de conférence permettant d’appréhender l’ensemble des problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels du tourisme.
Les évolutions technologiques et les attentes inédites des clients en matière de services et de divertissements modifient les expériences dans les hôtels et les restaurants. En donnant le pouvoir aux consommateurs, le digital, qui prend de plus en plus de place dans notre société moderne, redistribue les cartes, et c’est dès à présent que le secteur le l’hôtellerie-restauration doit se mettre en ordre de marche pour se préparer à ces changements fondamentaux.
Cette attente de produits technologiques et services digitaux est d’autant plus forte pour les générations nées au cœur du numérique, qui vont représenter la moitié de la population active en 2020. Selon une étude Expédia, lorsqu’ils séjournent dans des hôtels à travers le monde, les clients « digitaux » privilégient l’expérience et la personnalisation, en phase avec leurs comportements mobiles, sociaux et interactifs. Ils sont 52% à consulter les avis clients avant de choisir un hôtel ou un restaurant, 56% à poster des photos de leurs lieux de vacances et 72% d’entre eux sont prêts à partager leurs données personnelles pour des services personnalisés. Pour satisfaire ce client millénial qui souhaite organiser ses vacances, réserver sa table ou encore personnaliser son expérience directement depuis son smartphone et au moment où il le décide, les hôteliers tout comme les restaurateurs doivent prendre rapidement le virage de la digitalisation : repenser leurs services et l’expérience client dans sa globalité et sur de multiples points de contacts, impliquer le staff tout en favorisant des fonctionnalités intelligentes pour se différencier et fidéliser leur clientèle.

Bienvenue en 2020 : une expérience mobile et personnalisée

Sophie, une jeune trentenaire souhaite réserver un voyage d’affaires à Londres. Pour bloquer son hôtel, elle se connecte sur son téléphone, évalue les commentaires utilisateurs sur TripAdvisor et fait sa réservation sur le site mobile de l’établissement qui lui confirme instantanément la disponibilité de sa chambre par sms. A son arrivée à l’hôtel, une borne interactive lui permet de s’enregistrer pour éviter les files d’attente. Elle monte ensuite dans sa chambre précédée par un robot majordome qui lui porte ses valises, déverrouille la porte grâce au système de reconnaissance faciale et se connecte directement sur l’application mobile de l’hôtel à la rubrique conciergerie pour commander à manger et à boire tout en étudiant les lieux d’intérêts autour de l’hôtel. En attendant son repas, Sophie joue à des jeux concours personnalisés pour tenter de gagner un soin gratuit au spa… Elle télécharge ensuite un film en se connectant sur le réseau Wi-Fi à haut débit de l’hôtel qu’elle visionne sur sa tablette avant de s’endormir. Le lendemain, après sa réunion, elle choisit de déjeuner dans un restaurant près de la Tamise. Elle consulte le menu traduit en français sur son portable et choisit son plat en fonction des commentaires des anciens clients et des ingrédients allergènes, car elle est intolérante au gluten. Elle appelle ensuite le serveur sur un bipeur laissé à son intention pour commander le vin sans avoir à attirer son attention en salle. A la fin de son repas, Sophie n’a pas besoin de rappeler le serveur pour régler son addition, sa note est automatiquement envoyée dans le logiciel de gestion de dépenses de son entreprise qui peut directement opérer son remboursement : elle quitte alors l’établissement lorsqu’elle le décide. Ce scénario aux airs futuristes n’est pourtant pas si éloigné de nos vies quotidiennes. Si l’avenir du secteur CHR sera sans conteste mobile et personnalisé, il favorisera avant tout les expériences et la connexion avec les consommateurs. Et contrairement aux apparences, en automatisant des tâches répétitives et en multipliant les points de contacts, la digitalisation ne fait que renforcer la relation humaine entre le personnel et le client qui est au cœur des métiers d’hôtelier et de restaurateur.

Un futur qui se dessine dès aujourd’hui à Food Hotel Tech

Pendant 2 jours à Nice Acropolis les 5 et 6 novembre prochain, les entreprises et startups innovantes du secteur viendront présenter leurs toutes dernières innovations technologiques qui vont définir l’hôtellerie et la restauration de demain. Comment mieux connaitre ses clients, capitaliser sur le numérique pour développer son chiffre d’affaires ou encore améliorer l’expérience globale dans son établissement ? Evoluant au sein d’un contexte économique et réglementaire mouvant, le secteur du CHR, les chaînes comme les indépendants, doivent en effet mener à bien leur transition numérique pour répondre aux nouveaux usages et faire face à la concurrence de nouveaux entrants. La technologie va permettre de répondre à ces enjeux et de gagner en agilité tout en renforçant l’humain dans la relation avec les clients.

« Nous sommes ravis du succès et de l’accueil réservé à nos précédents événements par les professionnels du secteur «  commente Karen Serfaty, Fondatrice de Food Hotel Tech. « Cette première édition #Méditerranée va continuer à fédérer un écosystème passionné à très forte valeur ajoutée tout en proposant aux exposants et visiteurs une expérience unique et qualitative, sur tous les aspects du salon : exposants, conférences, awards, networking et animations. Notre objectif est de nous positionner comme un événement de référence international qui améliore la lisibilité de l’offre technologique dédiée à l’hôtellerie et à la restauration et facilite la rencontre, les échanges et les synergies entre professionnels”.

En phase avec les évolutions du marché, Food Hotel Tech est un rendez-vous précurseur et fédérateur. Il permet aux professionnels du secteur CHR d’identifier et de comprendre les enjeux et les solutions apportées par les innovations technologiques et digitales. Le salon est là pour les accompagner dans leur transition numérique et les aider à aborder l’avenir en toute sérénité.
+ d’infos : www.fhtnice.com